mardi 21 février 2012

México DF (part 1)

3 semaines de rêve… C’est réellement ce que je viens de vivre.

Le 20 décembre : direction l’aéroport international de Tijuana ! Destination : Mexico DF :D

Nous sommes arrivés dans la soirée, avec la chance de ne pas tomber dans les embouteillages (qui sont assez impressionnants). Les premiers jours ont été un peu durs en raison de la pollution et de l’altitude. J’avais du mal à respirer et avais comme une pression sur la clavicule… Pas très agréable !

Mais ça ne nous a pas empêché de visiter la ville, loin de là ! Et comme c’est un peu long à raconter, je vais vous faire une version «courte ».

21 décembre : installation dans nos chambres et repos. L’après-midi, nous sommes allés au Palacio de Hierro,  un des magasins des plus luxueux de Mexico, où le choc a été… Une bouteille de whisky à 28 000 pesos, soit environ 1 500 euros…

Le soir on a voulu voir les illuminations de Noël, qui ont la réputation d’être magnifiques dans cette ville… Mais rien. Une histoire de politique, je n’ai pas bien saisie le rapport.

22 décembre : ils m’ont emmené au marché… Bien différent de nos bons marchés français ! Un monde impressionnant, des allées étroites, des fruits exotiques partout,  une chaleur étouffante,  une agitation folle, des mini restaurants… J’ai goûté un « truc » à base de maïs noir, remplit de purée de fève et fleur de citrouille… Sans commentaire.

L’après-midi, nous sommes allés au château  de Chapultepec,  construit au sommet d’une colline au XVIII ème siècle et habité par Maximilien,  gouverneur  de Napoléon lors de la conquête du Mexique (ce qui a entrainé la révolution, et donc l’Indépendance mexicaine… Aucun mexicain ne voulait de Napoléon comme empereur). Là-bas, nous avons une vue magnifique sur la capital et les montagnes. D’autant plus que Mexico se vide au temps des fêtes, l’air était donc beaucoup plus propre et n’avait pas l’habituel nuage gris cachant l’horizon et les immeubles.

23 décembre : ça a été une journée mémorable ! Nous avons commencé par prendre le touribus, histoire de voir les principaux monuments du centre. Nous sommes descendus visiter la Catedral  Metropolitana, édifice construit lors de la conquête espagnol,  avec les pierres des pyramides aztèques, dont les ruines se trouvent juste à côté. Elles ont été redécouvertes lors de la construction du métro en 1978. Un musée a été construit afin d'exposer les vestiges ... A visiter si vous allez un jour là-bas !

Après tant d’Histoire préhispanique, on était obligé de continuer sur notre lancé avec… La nourriture !  On a cherché un restaurent de spécialité aztèque… Que l’on a malheureusement trouvé. (un président mexicain y a mangé) J’avoue avec hésité entre l’autruche et le steak de crocodile (il y avait également du singe) mais je me suis rabattue sur un met plus simple, des chrysanthèmes au thon accompagnées d’une sauce à la mangue. J’ai également goûté du phacochère… Pauvre Pumba.

Le pire a été l’apéritif : des vers blancs grillés. Dans une tortilla de maïs avec de la guacamole. Je n’ai pu manger que 2 verres, histoire de dire « j’ai mangé DES verres ». J'ai mis 10 minutes à me préparer psychologiquement, sous les rires de ma famille :p

En plus de ça, j’ai mis de la crème solaire et j’ai bronzé… Un 23 décembre !

Suite de mon voyage bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire