jeudi 8 mars 2012

Bandera, querida bandera

Les mexicains accordent un immense respect à leur drapeau, ayant un sens patriotique très élevé.
Il est interdit de l'utiliser pour des accessoires de mode, de le bafouer, piétiner, déchirer, bref, de l'abîmer sous peine d'une lourde amende, voir la prison . Si ils le voient dans la rue, ils doivent le saluer (main droite sur le coeur) et enlever son chapeau. Il n'est pas étrange de voir un mexicain chanter devant sa télé ou sa radio en entendant l'hymne national. Par ailleurs, les mini-mexicains apprennent l'hymne dès la maternel, et le chantent chaque lundi matin, lors de la levée du drapeau.

Sachez également que  le drapeau mexicain a été élu plus beau drapeau du monde (et la Marseillaise, plus bel hymne)

Le drapeau comporte 3 couleurs :
-Vert : pour symboliser l'indépendance de Mexique, de 1810 à 1821.
-Blanc, qui représente la religion catholique et la pureté.
-Rouge, pour l'union entre les européens (espagnols) et les indiens.

Les interpretations des couleurs peuvent varier.

Sur la bande blanche, on voit un aigle, perché sur un nopal (cactus), mangeant un serpent. Rien que ce petit dessin est bourré de significations, donc je vous passerai les détails.
En gros, c'est que les Mayas (je crois) avaient dit de construire une ville là où ils verraient un aigle sur un nopal mangeant un cactus. Et mexico signifie "nombril du monde" en maya :p

Bref, voilà pour votre culture ! Prochaine article : la Paz ! J'y vais une semaine avec ma famille d'accueil (ville de Basse-Californie Sud,  plages paradisiaques et chaleur toute l'année).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire