mardi 21 février 2012

Ballenas mexicanas

Ces vacances ont vraiment été exceptionnelles ! Après Mexico : les baleines ! Ma troisième famille m'a invité à voir les baleines grises, qui migrent de l'Alaska jusqu'en Basse-Californie du sud, dans un lagon nommé "Ojo de liebre" (=œil de lièvre). Du mois de décembre jusqu'à avril, elles y élèvent leurs progénitures dans les eaux chaudes qu'offrent les côtes mexicaines ("chaude" pour des baleines venant des eaux glacées du nord). Étrangement, ces énormes cétacés adorent monter à la surface se faire caresser par les touristes. Malheureusement, nous n'y sommes pas allés au bon moment, la marée était descendante, et à cette époque de l'année, les mères ne laissent pas leurs petits s'approcher des barques, donc, on a pas pu les toucher.

Quelques-unes se sont quand même approchés avec leurs baleineaux restant à une distance "de sécurité". Sinon, on aperçoit seulement leurs dos, parfois leurs nageoires, et une fois, une baleine est sortie de l'eau à moitié, a fait un tour sur elle-même afin de repérer les prédateurs avant de tomber dans une immense éclaboussure. Si vous allez au Mexique les voir, mieux vaut y aller en mars, il y a plus de monde, mais au moins vous pourrez les voir de plus près.

A côté du lagon, se trouve également la plus grande saline du monde, des montagnes de sel à perte de vue... Mais chaussures (en cuire) n'ont pas du tout aimé. D'un côté j'ai un peu sauté dans une flaque d'eau chargé de sel. Pas fais exprès, j'avais pas vue que c'était de l'eau. Pas de commentaire SVP.
On a aussi traversé un des plus beaux déserts du monde, j'ai passé quasiment 8 heures de voiture à regardé les cactus et les vaches paumées sur le bord de la route... Je regrette qu'on ne se soit pas arrêté prendre des photos, c'était vraiment magnifique (les cactus, pas les vaches). Il n'y a qu'une seule route qui traverse la Basse Californie, on a dut croiser une vingtaine de voitures et camions en 16 heures de trajet... Le plus grand danger c'est de foncer dans une vache. Ce n'est pas une blague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire